Artiste résident

Simon DK appartient à cette famille d’artistes pour qui l’art est un tout, somme de toutes leurs expériences de vie : Enjeu artistique mais aussi social et politique, le rapprochant ainsi d’un Thomas Hirschhorn, ou d’un Rirkrit Tiravanija.
Comme pour nourrir une écriture, il déambule, rencontre, partage la nourriture, s’installe un long temps en résidence dans le jardin des Ursulines…
Impossible alors pour lui de faire la différence entre l’acte de peindre, de dessiner, de sculpter, ou les voyages qu’il initie et organise pour les enfants et adolescents de son quartier de La Courneuve, ou d’autres environs, les transformant ainsi, en « explorateurs ».
Simon DK est devenu par la même, le centre d’un groupement humain où chacun y trouve une place particulière ou collective, créant ainsi et animant par leur simple présence «La Jungle Urbaine ».
Si ces enfants sont un des éléments de la « Jungle Urbaine », ils ne sont pas les seuls…

L’«Atelier-Jardin » au 7.5, a permis à l’Artiste de mettre en relation par son art, des groupes sociaux qui se rencontrent peu.
Si la rencontre n’est pas toujours physique, l’œuvre les réunit immanquablement dans un même sujet, ou à l’occasion d’expositions.
Alors que les enfants sont venus explorer, goûter, rêver dans le jardin historique (Victor Hugo, Helene Berr..), et artistique (Douglas Gordon, Samuel Rousseau, Eric Samack) des Ursulines, les membres du 7.5, dans un temps rapproché, choisis par un tirage au sort, ont eux aussi été invités par l’artiste à un dîner.
Le dîner, lieu de partage, devenant un sujet joyeux de la « Jungle Urbaine ».

Plus tard, dans le silence de l’atelier, Simon DK a produit des peintures et des vidéos, que le 7.5 Club a le plaisir de vous présenter.
Certains se reconnaitront dans les portraits, ou se devineront dans la série des dîners, car à son art de l’empathie s’ajoute l’énergie du peintre, couleur et lumière, et l’envie d’immortaliser les figures humaines qu’il rencontre.

Simon DK rejoint ainsi une autre famille d’artistes, pour qui l’art du portrait va de soi, témoignage de leurs affections humaines.

Isabelle Suret

 

  • Share:

CONTACTEZ LE 7.5 Club

Password Reset
Please enter your e-mail address. You will receive a new password via e-mail.