Mardi 29 Janvier 2019

Dix-Septième Jardin Philosophique

Le Biomimétisme

Kalina Raskin, dans une conversation avec Patrice van Eersel et Philippe Bobola

 

Le Biomimétisme

Le biomimétisme (littéralement : imitation du vivant) consiste à s’inspirer des solutions de sélection naturelle adoptées par l’évolution, pour en transposer les principes et les processus en matière d’ingénierie humaine. La démarche vise à privilégier des « choix » éprouvés par la nature, dans le cadre d’un développement durable en meilleure harmonie avec l’environnement et soutenable sur le long terme.

La Philosophie Biomimétique
Le concept s’appuie sur une idée maîtresse : la nature fonctionne toujours sur un principe d’économie et d’efficacité optimale, et elle ne génère aucun déchet (« rien ne se perd, rien ne se créé, tout se transforme »). Quel qu’en soit le domaine d’application, la philosophie biomimétique s’inscrit donc explicitement dans une stratégie globale de développement responsable, soucieuse d’instaurer un équilibre viable entre les ressources offertes par la planète et leur exploitation. La protection de l’environnement et la lutte contre le réchauffement climatique en sont les corollaires naturels.

Kalina Raskin

Ingénieur physico-chimiste diplômée de l’ESPCI-Paristech et Docteur en neurosciences de l’UPMC.
Kalina Raskin a d’abord introduit le biomimétisme pour l’innovation responsable au sein de l’agence Paris Région Entreprises, où elle a développé des outils d’aide à l’éco-conception par le biomimétisme.
Elle contribue au développement de l’association Ceebios depuis 2013 et en a pris la direction générale début 2017.
Elle a participé au groupe d’experts « Nature-based solutions » à la Commission Européenne.

Elle travaille au développement du biomimétisme comme outil de la transition écologique, réconciliant biodiversité, innovation et économie, pour permettre à la France d’en être le pionnier.

 

Captation Vidéo 

  • Share:

CONTACTEZ LE 7.5 Club

Password Reset
Please enter your e-mail address. You will receive a new password via e-mail.