Collection Gilles Fuchs (oeuvres choisies)

David Miguel, artiste en résidence 2010-2011

Olivier Blanckart

Télécharger la fiche de l’artiste (pdf)

Laurent Goldring

Art Orienté objet

Marion Laval-Jeantet et Benoît Mangin se sont réunis en 1991 pour créer Art Orienté objet. Artiste et metteur-en-oeuvre en dialogue permanent, ils sont passionnés par les sciences du vivant, et par celle du comportement en particulier : de l’éthologie à l’ethnopsychiatrie. Depuis quinze ans, ils ont réalisé de nombreuses projections poétiques et étonnantes, fruits de leurs expérimentations, qui révèlent nos comportements face à l’existence et à l’environnement.

Julie Legrand

Marianne Dellacasagrande sur une composition de Tatiana Probst (chant)

Carmela Uranga, Lucy Dixon, Erik Rehl & Pierre Grosbois (performance)

Ce projet de performance photographique, dont voici le premier volet, s’organise avant tout autour d’un lieu, d’une architecture. La performance est créé à partir de la spécificité du lieu, photographiée, elle sera ensuite collée sous forme de papier peint à l’endroit même de sa fabrication. Nous proposons un processus figuratif cyclique : nous partons d’une architecture, qui nous inspire une performance, que nous documentons sous forme de photographie, qui devient une affiche qui retourne dans l’architecture.
wwww.pierregrobois.com
Romina de Novellis & Mauro Bordin (performance)

ne femme nue enfermée dans une cage carrée, 200 roses à ses pieds.
Une dimension claustrophobe de l’être femme, métaphore des relations de domination. Les spectateurs seront témoins de ce corps qui ne veut pas se montrer.
La femme embrochera chaque rose dans les trous de la cage, elle disparaîtra petit à petit derrière un mur de 200 roses qui fabriquera elle-même. Le geste, répétitif et lent, est symbolique de sa faiblesse mentale du à la fatigue et l’ennui d’un temps infini, comme une bête enfermée. Le mur de roses empêchera aux spectateurs de pouvoir la garder sous observation perpétuelle. La femme se sauvera par asphyxie, suffocation d’elle-même, suppression de son corps et de son esprit à travers un acte poétique et tragique en même temps.
Un travail sur l’univers mental de la femme, sur ses peurs et ses émotions. Ce qui restera à la fin de la performance est la trace du geste, souvenir d’une présence féminine : un cube de 200 roses abimées et l’ombre d’un corps qu’on entreverra derrière les fleurs.
Pendant toute la durée de la performance, Mauro Bordin en prise de vue directe s’occupera de l’installation vidéo et en même temps des photos polaroids faites durant l’action.

2012 | Corps Paysages Mutations, exposition de Christine Barbe à Inception Gallery, photos et vidéo d’après Le Baptême performance de Romina De Novellis
2012 | La Veglia : Paris, chez Marc Lenot, Les Lunettes Rouges
2012 | La Multiplication : Beyrouth, à Hamra, Zico House – centre d’art contemporain

Press Review : La Repubblica, 22 septembre 2012
Ghislain Grellier & Steven Hervouet (danse)
Véronique Hubert

Véronique Hubert a développé un monde peuplé de personnages féminins et masculins aux aventures improbables qu’elle met en scène depuis 1996, dans des dessins, des photographies des installations ou des vidéo : le personnage le plus récent, Utopia, improbable fée du pays « Spotniave », se déplace depuis quelques années dans les villes et les lieux collectifs, portant une structure cubique blanche. Elle propose également une performance audio-visuelle « utopia fait son cinéma » lors des vernissages, des soirées artistiques et des festivals. A voir/à lire/à entendre/à danser : un mélange de musiques éclectiques et électroniques, de B.O et de dialogues de films. Le tout mixé en direct devant un montage vidéo, rythmé par des comédies musicales, des chorégraphies, des fictions, de la littérature et des vidéos d’artistes contemporains. Tout comme V.H qui n’hésite pas à gigoter devant les chorégraphies projetées Vous êtes invité(e)s à danser…

Télécharger la fiche de l’artiste (pdf)
Claudine Papillon, galerie

Christian Berst, galerie

Depuis 2005, la galerie christian berst, seule galerie spécialisée en art brut à Paris, met sa passion au service de ces créateurs exceptionnels, qu’ils soient des « classiques » déjà consacrés par les musées et les collections ou des découvertes contemporaines promises à la reconnaissance du monde de l’art.
La galerie, située non loin du Centre Pompidou, se distingue aussi bien par ses expositions, ses participations à des salons internationaux ainsi que par ses nombreuses publications ou ses conférences, projections et autres événements culturels qui tendent à faire pénétrer un public toujours plus large dans les arcanes de la création hors-normes.
Mémoire magnétique, Steve Reich par Eric Darmon (documentaire)

Françoise Gaillard, philosophe

  • Share:

CONTACTEZ LE 7.5 Club

Password Reset
Please enter your e-mail address. You will receive a new password via e-mail.